Pour tout comprendre:
Soutenir les plus vulnérables

Les questions fréquentes associées

Vous pouvez réaliser un test d'éligibilité et effectuer vos démarches sur le site de la Caf ou sur le site de la MSA selon le régime auquel vous êtes affilié.

Prenez contact avec la Maison départementale des solidarités et de la famille (MDSF) la plus proche de chez vous. Un assistant social étudiera votre situation et pourra, le cas échéant, solliciter le Fonds de solidarité pour le logement.

Prenez contact avec la Maison départementale des solidarités et de la famille (MDSF) la plus proche de chez vous. Un éducateur de prévention pourra vous conseiller et vous aider à débloquer une situation conflictuelle.

Le Fonds d'aide aux jeunes (FAJ) est un dispositif d’aide temporaire qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sans ressources ou avec de très faibles ressources, engagés dans une démarche d’insertion sociale ou professionnelle.

Un jeune de 18 à 25 ans, français ou étranger, qui justifie d'une certaine durée d'activité professionnelle peut bénéficier du "RSA  jeune actif" sous certaines conditions. Pour plus d'informations et faire une demande, rendez-vous sur le site de la Caf ou sur le site de la MSA selon le régime auquel vous êtes affilié.

Le lexique associé

  • FAJ

    Le Fonds d'Aide aux Jeunes attribue des aides financières aux jeunes de 16 à 25 ans pour concrétiser leur intégration dans la vie active.

  • FSL

    Le Fonds de Solidarité pour le Logement accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour accéder au logement ou pour s’y maintenir (factures, loyers...)

  • RSA

    Le Revenu de Solidarité Active est une allocation qui permet de garantir un revenu minimum tout en accompagnant et en soutenant le retour à l'emploi.