Pour tout comprendre:
Faciliter l'accès aux soins

Les questions fréquentes associées

En Vendée, tous les habitants sont à moins de 15 km d'un centre d'aide. Qu'il s'agisse d'une MDSF ou de la Maison Vendée Autonomie, l'objectif du Département est d'apporter des réponses adaptées aux situations des Vendéens.

Que ce soit pour aider les personnes à accéder à leurs droits, pour accompagner les familles à retrouver une autonomie budgétaire, éducative, sociale et professionnelle ou délivrer les agréments des assistants maternels, le Département est le premier acteur de la protection sociale.

Pour être au plus près des Vendéens, le Département de la Vendée dispose donc d'un maillage de 28 MDSF réparties sur tout le territoire. Des professionnels y interviennent pour vous accueillir, évaluer vos besoins, évaluer vos droits et vous orienter sur l'ensemble des aides et services existants.

Le lexique associé

  • Maison Vendée Autonomie

    Ex-Maison Départementale des Personnes Handicapées de Vendée (MDPH), la Maison Vendée Autonomie est un dispositif chapeautant toute l'aide aux personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie. La Maison Vendée Autonomie apporte une réponse personnalisée à chacun et oriente le cas échéant vers le bon interlocuteur.

  • MDSF

    Maisons départementales des solidarités et de la famille.

  • PMI

    La Protection Maternelle Infantile est un service qui accompagne les femmes enceintes, tout en effectuant le suivi des jeunes enfants et en conseillant les jeunes parents.