Pour tout comprendre:
Entourer les enfants, les élèves et leurs parents

Les questions fréquentes associées

Si vous travaillez pour un établissement de formation supérieure qui n'est pas dans la liste, envoyez vos informations à cette adresse.

Au-delà de sa compétence obligatoire en matière de protection des enfants, le Département mène une politique volontariste en faveur des familles vendéennes. Afin de poursuivre son engagement, il a mis en œuvre le Schéma Vendée Enfance-Famille qui constitue, pour la période 2022-2026, la pierre angulaire de l’action départementale en faveur des familles et des enfants.

Consulter et télécharger le Schéma Vendée Enfance-Famille 2022-2026

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le Département a lancé un projet « Défi Zéro Gaspi »  afin de proposer des actions ludiques et pédagogiques aux établissements (sensorialité, exposition itinérante et participative, visio’pain, pesées…). Un travail d’accompagnement des équipes de restauration est également effectué pour diminuer le volume des bio-déchets.

Chaque collège dispose de sa propre cuisine. Les repas y sont confectionnés quotidiennement par des cuisiniers, en privilégiant une cuisine faite-maison, à partir de produits de saison et de qualité.
Chaque collège propose des menus avec plusieurs choix :

  • 3 entrées au choix
  • 2 plats protidiques
  • 2 garnitures
  • 2 produits laitiers
  • 3 desserts

Pour devenir assistant familial, il est nécessaire d’obtenir un agrément délivré par le Président du Conseil départemental. Pour ce faire, il convient de remplir une demande d'agrément. Avant de pouvoir accueillir un enfant à son domicile, l’assistant familial bénéficie d’un stage de 60 heures. Par la suite, dans un délai de trois ans suivant l’accueil du premier enfant, il reçoit une formation de 240 heures, à l’issue de laquelle il a la possibilité de passer le diplôme d’État d’assistant familial.

Pour plus d'information, pour connaître les dates des prochaines réunions d'informations et pour télécharger le formulaire de demande d'agrément, rendez-vous sur la page dédiée du site vendee-enfance.

Rendez-vous sur le site vendee-enfance.fr ; un moteur de recherche vous permettra d'obtenir le nom et les coordonnées des assistants maternels de votre commune. Vous pouvez également vous rapprocher de la Maison départementale des solidarités et de la famille (MDSF) la plus proche de chez vous, de votre mairie ou du Relais petite enfance.

Adressez-vous à la Maison départementale des solidarités et de la famille la plus proche de chez vous ; celle-ci vous proposera une réunion d'information sur le métier d'assistant maternel. Pour consulter les dates et vous inscrire aux prochaines réunions ou pour télécharger le dossier de demande d’agrément, rendez-vous sur la page dédiée du site vendee-enfance.

Rapprochez-vous du service départemental de la Protection maternelle et infantile (PMI). Il vous proposera de participer à une réunion d'information spécifique qui vous permettra d'en savoir plus sur les démarches à effectuer pour mener à bien votre projet. Pour vous inscrire, contactez le secrétariat des éducteurs de jeunes enfants, au 02 28 85 89 47.

Une sage-femme pourra vous conseiller sur le suivi de votre grossesse, la préparation à la naissance, l'accouchement et l'allaitement maternel. Rapprochez-vous de la Maison départementale des solidarités et de la famille (MDSF) la plus proche de chez vous.

Contactez la Maison départementale des solidarités et de la famille (MDSF) la plus proche de chez vous, vous serez orientée vers une puéricultrice qui pourra vous renseigner en MDSF ou à domicile sur le sommeil, l'alimentation, les soins d'hygiène, etc.

Rendez-vous sur le site vendee-enfance.fr ; un moteur de recherche vous permettra d'obtenir le nom et les coordonnées des assistants maternels de votre commune. Vous pouvez également vous rapprocher de la Maison départementale des solidarités et de la famille (MDSF) la plus proche de chez vous, de votre mairie ou du Relais petite enfance.

Pour signaler une situation de maltraitance, contactez la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) au numéro 02 28 85 88 85.

La CRIP examinera la situation, mettra en place les actions de prévention jugées indispensables, et transmettra si nécessaire l'information préoccupante vers les autorités judiciaires.

Le lexique associé

  • Assistant maternel

    L'assistant maternel est la personne agréée par le Président du Conseil Départemental, qui moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des enfants mineurs âgés de 0 à 18 ans à son domicile.

  • CRIP

    La Cellule de recueil des informations préoccupantes évalue et traite toute information suscpetible de laisser craindre qu'un enfant se trouve en situation de danger.

  • PMI

    Protection maternelle et infantile

  • Postnatale

    Après la naissance

  • Prénatale

    Avant la naissance

En savoir plus sur...