Pour tout comprendre:
Aider à bien vieillir

Les questions fréquentes associées

La demande d’admission en Ehpad se fait en ligne avec le téléservice ViaTrajectoire.

Les résidences autonomie sont des établissements médico-sociaux. Le Conseil départemental délivre l’autorisation de fonctionnement aux résidences autonomie et vérifie la qualité des prestations par des évaluations régulières. Les résidences services ne sont pas des établissements médico-sociaux. Elles sont gérées par des structures privées commerciales ou associatives. Les personnes âgées qui y vivent peuvent être propriétaires ou locataires.

Pour toute question liée à la perte d'autonomie, vous pouvez contacter la Maison Vendée autonomie. Pour être au plus près des Vendéens, le Département dispose également de 28 Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF) réparties sur l'ensemble du territoire. Les équipes pluridisciplinaires qui y travaillent sont en lien avec l'ensemble des professionnels locaux : services d'aide à domicile, service de soins, services sociaux, médecins, infirmiers libéraux, hôpitaux, établissements d'hébergement... pour apporter une réponse adaptée et coordonnée aux besoins des personnes âgées. Pour connaître la MDSF la plus proche de chez vous, cliquez ici.

L'Allocation départementale personnalisée d'autonomie (ADPA) permet de financer les dépenses relatives à la perte d'autonomie afin de rester à domicile. Les personnes de 60 ans et plus résidant en Vendée et classées dans les groupes iso-ressources (GIR) de 1 à 4 peuvent en bénéficier. L'aide ménagère au titre de l'action sociale s'adresse aux personnes de plus de 65 ans ne pouvant prétendre à l'ADPA. Elle permet de financer une aide à domicile.

Le lexique associé

  • ADPA

    Allocation départementale personnalisée d’autonomie.

  • CCAS

    Centre communal d'action sociale.

  • CMI

    Carte mobilité inclusion.

  • Curatelle

    Deux types de curatelle existent. La curatelle simple s’applique aux personnes qui ont besoin d’être assistées dans les actes de la vie courante. Le curateur a alors un rôle de conseil et d’aide pour les décisions importantes. Dans le cadre de la curatelle renforcée, le curateur gère les revenus et accompagne la personne vulnérable pour toutes les décisions importantes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2094

  • Ehpad

    Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

  • GIR

    Groupe Iso-Ressources, il correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée.

  • Habilitation familiale

    Elle permet de simplifier les démarches en autorisant un membre de la famille d’une personne reconnue inapte à prendre des décisions administratives à sa place.

  • Mandat de protection future

    Il permet d’organiser sa propre protection afin d’éviter une mise sous tutelle ou curatelle.

  • MDPH

    Maison départementale des personnes handicapées.

  • MDSF

    Maison départementale des solidarités et de la famille. Pour être au plus près des Vendéens, 28 MDSF sont réparties sur l'ensemble du département.

  • Procuration

    La procuration bancaire permet de laisser une autre personne agir sur le compte bancaire (en dehors de l’assurance-vie). La procuration notariée, quant à elle, permet de désigner un représentant pour signer des actes authentiques (vente d’un bien immobilier, succession), à l’exception de certains actes (testament, mariage…).

  • Sauvegarde de justice

    C'est une mesure souple et temporaire de protection immédiate. Elle ne peut dépasser un an.

  • Tutelle

    Le juge la prononce quand la personne protégée a besoin d’être représentée de manière continue dans les actes de la vie civile du fait de l’altération de ses facultés. Le tuteur devient le représentant légal. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2120

En savoir plus sur...