La passion du sport
Publiée le 20 Mars 2024
La passion du sport
Mouilleron-le-Captif

Vendée Freestyle Session : il fera le show à seulement 14 ans, rencontre

Ruben a 14 ans et pourtant, ce jeune vendéen participera au VFS les 23 et 24 mars. En quelques phrases, il rend compte de l'ampleur de l'événement.

À quelques mois seulement des Jeux Olympiques de Paris où les meilleurs pratiquants mondiaux de BMX et de break s'affonteront, ces disciplines se retrouveront sur le devant de la scène en Vendée.


Les 23 et 24 mars prochain, le Vendéspace vibrera en effet au rythme des contests ! Ruben Boisseleau, jeune "B-boy", raconte son parcours avant d'enflammer le parterre à Mouilleron-le-Captif.

La moitié de sa vie passée à break

Ce jeune vendéen passionné de break a 14 ans. Mais il raconte avec fierté que "ça fait un peu plus de 7 ans que j'ai commencé."

De ses débuts à Talmont-Saint-Hilaire au sein de l'association Tal'Danse jusqu'à son inscription dans un plus gros club à La Roche-sur-Yon, le jeune danseur décrit sa discipline : "le breaking, c'est l'un des fontamentaux du hip hop. C'est une danse, un art, mais il y a aussi un côté sportif, de compétition."


Ruben Boisseleau porte un grand respect à ses camarades B-Boy (nom donné aux pratiquants du breaking). "Ça fait travailler tout le corps, la souplesse, la force, l'équilibre, la créativité. [...] Il faut de la maturité dans ce sport : c'est de l'expérience, de l'entraînement, et faire des battles encore et encore."

Une équipe de champions...


"Mon équipe m'a bien aidé à développer ma personnalité, ma confiance et mon style, et à acquérir les bases mais également à construire mon break".
L'équipe dont Ruben parle : Last Squad, un crew notamment Champion de France et du monde en 2019 et Vice Champion du Monde 2021. Une équipe prête à en découdre, et qui sera d'ailleurs au Vendée Freestyle Session ! Leur participation a au moins un but, celui d'ajouter une nouvelle victoire à la liste des réussites de l'équipe, qui ne comporte en 2024 que la victoire de Ruben au Battle International Kidz, à la Roche-sur-Yon.

...d'une discipline olympique !


Pour la première fois de l'histoire des Jeux Olympiques, le break sera une discipline officielle à Paris en 2024. C'est donc avec enthousiasme que les athlètes s'affronteront au Vendéspace, soucieux d'être à la hauteur d'une telle mise en avant. Pendant tout un week-end, les breakers enchaîneront leurs powermoves, des coupoles ou des freezes sur la musique. Objectif : coller à la musique, impressionner la foule et s’adjuger les votes des juges ! "La création de mouvements m'intéresse énormément. Parce que pour gagner des battles, il faut se démarquer des autres, créer ses mouvements et en faire des signatures !"

Un show à ne pas rater

Alors qu'il était dans le public il y a deux ans, lors du Vendée Freestyle Session de 2022, Ruben sera cette année au centre de l'arène. Si vous hésitez à venir, le jeune sportif assure que "ça va être le feu, il va y avoir une ambiance de fou, ça va être incroyable". Prenez vos places en ligne via le lien ci-dessous ! Et pour ce qui est de Ruben, retrouvez l'intégralité de l'interview sur les réseaux sociaux du Département.


Réservez vos places au Vendée Freestyle Session !
Du 22 mars au 24 mars 2024

D'autres actualités associées